Je vais en faire un puisque je suis rentrée!
Alors, voyons mes notes...bon, sans notes, à chaud et en manque de sommeil: hummm...ce concert à Montréal c'était la crème anglaise sur les fraises déjà succulentes, c'était doublement vacances et joie et bonne humeur.
La première partie était Lights, une jeune canadienne dont j'ai adoré les compositions. J'ai même trouvé un article dans le Metro sur elle ( alors que Keane, rien! Si, une pub lol ) et elle promet. Je me suis littéralement laissée emportée par ses mélodies vidéoludiques, c'était très agréable. Et elle chante / joue très très bien.
Pour la 1ère fois, je n'avais pas attendu avec mes amis boardies :'( donc j'étais avec mon amie qui m'a offert les places à 20h dans la salle. Dans la fosse, pas trop loin car la salle est assez petite mais pas devant non plus, ça change. En plus les canadiens sont soit très grands soit ils ont (elles ont) de grosses queues de cheval bouffies et c'est dur de pas se les prendre dans la tête...mais Keane arrive et là c'est l'explosion de joie! Encore plus forte lorsque Tom Chaplin nous sort dans son français bien lu "Montreal est la ville parfaite pour terminer notre tour"...bon ben là, le public était conquis.
Et les montréalais sont très forts pour donner de l'amour! Tellement que plus tard lors du concert, Tom a souligné ce fait et là, on a entendu en plein silence une petite voix crier "I love you too!". Tout le monde a ri et Tom s'est retrouvé façon manga avec une grosse goutte sur le front, retournant la situation avec un "yeah you know it's inspiring, ..." etc.
Et nous avons donc eu droit à 20 chansons...je me demande si ce n'est pas mon plus gros concert. Atlantic (j'ai failli appeler Malcolm ou Alex mais il était 4h du mat en France, ça l'aurait pas fait), Under Pressure, Bend and Break (pas accoustique) et...le fameux Sovereign Light (ou Night? lol j'ai jeté un oeil à la setlist et cru lire ça) Café, dont je n'avais absolument pas entendu parler! Autant dire que j'étais sur les fesses. Mon amie l'a filmé, donc j'espère vous le présenter bientôt. C'est vrai que Tom improvise dessus, car il m'a semblé entendre "I'm going back to people" deux fois de suite, en pont musical ou quelque chose de ce genre...ça ne m'a pas paru plan plan, mais ça fait très musique de juke box; la musique semblait filer entre les doigts et je m'imaginais des tas de gens danser de manière extrêmement fluide, je sais pas pourquoi...
Vers la fin, quelqu'un a lancé un drapeau canadien et Tom l'a mis sur son micro jusqu'à la fin du concert. J'avais cependant remarqué qu'il était signé et avait des messages dessus...et que fait Tom? Il le relance à la foule à la fin! Il a tout compris lol (et je n'étais pas au bout de mes peines sur ce sujet...).
Si je me souviens bien, voici la setlist (desordre):
Is it any wonder
Crystal Ball
Try Again (gaaah!)
Atlantic
Nothing In My Way
The Lovers are Losing
Playing Along (à la guitare)
Spiralling
Perfect Symmetry
You don't see me (la favorite toujours, si si, mais le mieux c'est que les Montréalais ont tout kiffé!)
Again and Again
You Haven't Told me anything
Bedshaped
Somewhere Only We Know
This is the last Time
Everybody's Changing
Bend and Break
We Might as Well be strangers
Sovereign Light Café
Under Pressure
Voilà voilà...ah j'ai oublié de préciser que j'ai fait un essai très bête: j'ai pris une ardoise et écrit des trucs dessus. Alors dans l'ordre: "Yay", un Roxley dessiné et "Woo" (le plan Woo, quand même). J'ai tenté un "Go guitar, go", mais je voulais pas gêner les gens derriere non plus donc j'ai rangé.
Nous voilà donc à la fin du concert...et j'attends avec mon amie, donc. Comme d'hab, je fais un gribouillis et là, j'ai essayé d'en faire un sur la nouvelle chanson, Sovereign Light Café.
Ils sont tous venus, sauf Jesse. Donc arrive Tim en premier, puis Tom. Tim est occupé, Tom est devant moi, donc comme les autres fois il a snobé royalement mon oeuuuvre, tout de meeeeme (lol), je décide de lui tendre la feuille dessinée en disant "It's for you"! (car, je pense peut être à tort que c'est lui qui a écrit la chanson). Eh bien même là, il a trouvé une parade. C'est facile: il a fait "Oh! Thanks!" d'un air "mais c'est quoi ce truc?!" et il l'a tendu directement à Colin, leur manager non loin de là. Imaginez mon froncement de sourcil prononcé à ce moment précis...(cela m'a rappelé Londres où il avait pris mon cahier pour signer dessus, mais n'avait pas vu le gribouillis à côté que Richard avait commenté quelques minutes plus tôt...). Mais qu'importe: puisqu'il est devenu une machine à autographes, ben j'en prends un :)
Là Tim entre enfin à ma portée. Il discute pas mal alors je me tends vers son oreille, il se baisse et je lui glisse timidement un "c'est moi qui ait chanté la version française de BBH sur l'album de reprises de fans" (voir épisodes précédents de "Popstars" saison 3). Et là, je le vois me rendre un regard bleu pétillant à la fois étonné, attendri/ contrit et bienveillant. En plus j'ai assez honte de ma prestation donc ça me rend très réservée, cette réaction. Et comme il ne répond rien, je lui demande à quoi ressemble la version originale (pour toi Carole!).
Tim est content du travail de Tom sur le français, et il est probable qu'on ait la chanson dans plusieurs semaines par le web ou autre chose. Et il a ajouté que mes "skills" (compétences en français?) devaient être meilleures; mais vu la traduction, j'ai haussé les épaules et soupiré un "I don't think so"...("je ne pense pas). Et là dessus, j'ai eu un autre autographe.
Et là Richard est arrivé, le dernier. J'étais tout devant maintenant et je n'ai pas eu de mal à le joindre. Bon vu qu'à chaque fois il a eu la gentillesse et la patience de m'encourager pour mes gribouillis, pendant qu'il signe je ne peux m'empêcher de dire avec une mine un peu contrite que j'en ai fait un ce soir, mais que Tom l'a donné tout de suite lol! Alors il précise qu'il y a beaucoup de monde et qu'ils le regarderont plus tard - j'ai un peu honte vu la qualité de mon truc, s'ils le font vraiment! J'ai acquiesé à ce fait, bien sûr, mais j'ai lâché un petit "grrrr" qui a fait rire quelques fans lol, parce que finalement c'est vrai, c'est le seul dont je n'arrive pas à avoir un avis (non que mon travail le mérite, hein, mais c'est drôle de voir l'esquive à chaque fois! Je l'aurai un jour, je l'aurai!).
Voilà donc, de mon point de vue de fan, comment j'ai vécu cette soirée. Du tout bon en somme: un public fabuleux comme j'en ai jamais vu, de belles chansons et des artistes attentifs à leur public. Yay :p
A part ça, d'après les photos sur le photoblog j'ai pu voir qu'ils n'avaient presque rien visité on dirait! Les graffitis viennent du bar / salle "Les foufounes électriques" (foufounes veut dire "fesses" en québecois!) juste à côté de la salle de concert, et l'église aussi est tout près. Bref c'est dommage pour eux s'ils n'ont vu que cela car Montréal est une ville géniale.