Les livres et vous...
Last post 11-02-2009 3:02 PM by alexb. 124 replies.
-
-
Ayu

- Joined on 08-01-2008
- Liège, Belgique
- Posts 346
|
Re: Les livres et vous...
flyt0me: ma dernière lecture : "Journal d'Hirondelle" d'Amélie Nothomb Toujours aussi bizarre ses fins... Mais j'aime tjs autant Amélie :)
Me fait penser qu'il faut que je mette la main sur "Le fait du prince" ! Par contre, l'avais pas trop aimé le Journal d'Hirondelle ...
IE, surprizes you everyday © nek 
|
|
-
-
_Marinaaa

- Joined on 08-23-2008
- First Joined: 5 Jun 2007 ___ Nancy, France
- Posts 3,992
|
Ayu: flyt0me: ma dernière lecture : "Journal d'Hirondelle" d'Amélie Nothomb Toujours aussi bizarre ses fins... Mais j'aime tjs autant Amélie :)
Me fait penser qu'il faut que je mette la main sur "Le fait du prince" ! Par contre, l'avais pas trop aimé le Journal d'Hirondelle ...
AAAH Amélie Nothomb *-* Une de mes auteurs favoris =D Mes préférés étant Cosmétique de l'Ennemi et Journal d'Hirondelle. Le Fait du Prince est très bon aussi =D
Black Burning HeartParis _ 20.11.08 ♥ London _ 12 & 13.02.09 ♥ Marseille _ 30.03.09 ♥ Rock en Seine _ 28.08.09 ♥ Musikfestwochen _ 30.08.09
|
|
-
-
-
Earisu

- Joined on 08-01-2008
- Paris, France
- Posts 1,085
|
Lol mais dans ce cas là tu le dis pas! Mais bon, puisque tu as commencé : ça se lit bien, c'est intriguant mais sans plus pour moi ^_^ Je lis très peu de romans en fait mais je suis tombée sur le dernier Marc Lévy, "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". Bah c'est du Marc Lévy: pas réaliste, surtout dans les dialogues, mais on s'y prend et on veut savoir la fin lol. Sinon mon auteur préféré à ce jour c'est Roger Zelazny pour ceux qui connaissent, lol
|
|
-
-
ang?le

- Joined on 08-09-2008
- Charente-France
- Posts 66
|
Ahh !!, ça donne envie, il va falloir que je me l'achéte, même si j'aurais préfèré la version de "poche"
|
|
-
-
Ayu

- Joined on 08-01-2008
- Liège, Belgique
- Posts 346
|
Earisu:Je lis très peu de romans en fait mais je suis tombée sur le dernier Marc Lévy, "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". Bah c'est du Marc Lévy: pas réaliste, surtout dans les dialogues, mais on s'y prend et on veut savoir la fin lol. Ah tiens, ça me fait plaisir de lire ça ! Ma mère m'en a passé 2-3 et j'avais ce même ressenti désagréable au niveau des dialogues qui m'empêchait de rentrer à fond dans le truc ... (surtout au niveau des enfants) Et quand je lui ai dit, c'est à peine si elle m'a pas dit que j'y comprenais rien !  Et sinon, pour moi Amélie Nothomb, c'est soit un gros coup de coeur soit une grosse déception. J'ai adoré Stupeurs et Tremblements et encore plus la Métaphysique des Tubes et le Sabotage amoureux, par contre j'ai été très déçue par la plupart de ses récents ... Sinon, j'ai remarqué que souvent, Amélie Nothomb, soit on adore soit on déteste, mais elle laisse rarement indifférent ... c'est déjà un bon point !  Sinon, dans la série "j'essaie de combler mes lacunes dans les classiques", j'ai enfin terminé 20 000 lieues sous les mers ... J'ai eu du mal, mais en fin de compte, en passant les pages et les pages de descriptions scientifiques et inintéressantes de la poiscaille et autres joyeusetés sous-marines, ça passe plutôt bien, en fait ! J'ai même envie de lire L'Ile Mystérieuse maintenant, pour en savoir plus sur le capitaine Némo ! 
|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Amélie Nothomb.... j'ai lu Stupeur et Tremblements et autant j'ai beaucoup aimé le style d'écriture.... autant je me suis dit mais c'est qui cette débile profonde? Donc non je ne suis pas fan, même si je lui reconnais du talent.
Ayu:Sinon, dans la série "j'essaie de combler mes lacunes dans les classiques", j'ai enfin terminé 20 000 lieues sous les mers ... J'ai eu du mal, mais en fin de compte, en passant les pages et les pages de descriptions scientifiques et inintéressantes de la poiscaille et autres joyeusetés sous-marines, ça passe plutôt bien, en fait ! J'ai même envie de lire L'Ile Mystérieuse maintenant, pour en savoir plus sur le capitaine Némo !  Alors l'Ile mystérieuse est formidable comme bouquin mais y'a ce même problème de lecture avec le dico parce qu'il y a des mots sur lesquels tu butes et qui sont importants. Enfin bon je l'ai lu y'a un sacré moment donc j'ai sûrement plus de vocabulaire maintenant, mais tout de même. Et en même temps c'est tous ces petits détails qui ancrent le récit dans le réel et toutes ces descriptions détaillées qui font qu'on rentre totalement dans l'histoire en se faisant le film dans sa tête. Moi j'aime beaucoup  Sinon dans la série Chuck Palahniuk j'ai continué à le lire donc avec son roman Choke, qui raconte l'histoire d'un drogué sexuel qui fait semblant de s'étouffer au restaurant (d'où le titre) pour se faire sauver par des gens qui se sentent responsable et lui envoie de l'argent, argent qu'il utilise pour payer la clinique où sa mère en fin de vie est soignée. Mais comme d'habitude avec lui le principe de base n'est pas le plus important (même si cela campe des personnages pitoresques et originaux) mais la façon dont les personnages intéragissent, réagissent et pensent, et la façon dont c'est écrit. La fin est un peu chelou mais c'est encore mieux que Survivor. Je ne peux donc que le conseiller!

|
|
-
-
_Marinaaa

- Joined on 08-23-2008
- Posts 3,992
|
markeane:Au risque de me faire flageller à coup d'orties, j'ai horreur d'Amélie Nothomb...  Tu seras donc fouetté, puis dépecé muhahaha Dans la série "anecdotes pourries de littérature", j'ai dit que plus tard j'écrirai un livre intitulé : Comment j'ai tué Roméo, ou le jour où j'ai réalisé que c'était un pédophile schizophrène et masochiste. Ou pas.
Black Burning HeartParis _ 20.11.08 ♥ London _ 12 & 13.02.09 ♥ Marseille _ 30.03.09 ♥ Rock en Seine _ 28.08.09 ♥ Musikfestwochen _ 30.08.09
|
|
-
-
Earisu

- Joined on 08-01-2008
- Paris, France
- Posts 1,085
|
Il faudra juste m'expliquer en quoi Roméo est un pédophile d'abord, schizophrène et masochiste ensuite.
Ou alors on ne parle pas du même Roméo ;) (Je parle du chat dans Lucille Amour & Rock & roll, bien sûr ;) )
|
|
-
-
Malcolm

- Joined on 08-01-2008
- Haute Savoie / France
- Posts 576
|
Earisu: Il faudra juste m'expliquer en quoi Roméo est un pédophile d'abord, schizophrène et masochiste ensuite. (Je parle du chat dans Lucille Amour & Rock & roll, bien sûr ;) )
Tain' ça c'est de la référence  Sinon Ronan tu m'as donné envie de lire les livres de Chuck Palahniuk ( d'ailleurs ça fait un moment que je dois lire Fight Club , va falloir s'y mettre , lol )
 Excuses moi , mais quand je vais au resto , j'amène pas ma bouffe ! ( Mickeal Youn )
|
|
-
-
-
Malcolm

- Joined on 08-01-2008
- Haute Savoie / France
- Posts 576
|
Mais non pas du tout  Il fait partie de ces auteurs que je dois lire ( avec Bret Easton Ellis ) , je vais me chercher ça sur amazon.uk
 Excuses moi , mais quand je vais au resto , j'amène pas ma bouffe ! ( Mickeal Youn )
|
|
-
-
_Marinaaa

- Joined on 08-23-2008
- Posts 3,992
|
Earisu: Il faudra juste m'expliquer en quoi Roméo est un pédophile d'abord, schizophrène et masochiste ensuite.
Ou alors on ne parle pas du même Roméo ;) (Je parle du chat dans Lucille Amour & Rock & roll, bien sûr ;) )
Pédophile, parce que Juliette n'a même pas 14 ans et que nos estimations quant à l'âge de Roméo, c'est qu'il en a une vingtaine. Schizophrène parce qu'un côté de lui est persuadé qu'il est amoureux de Rosaline puis de Juliette, mais il ne se rend pas compte qu'en réalité c'est de l'amour dont il est amoureux. Il fait partie de ces gens qui ont besoin d'aimer pour vivre, quitte à s'inventer des sentiments. Masochiste parce qu'il ne choisit que des femmes inaccessibles, histoire de bien souffrir. Rosaline d'abord, qui fait voeu de chasteté, Juliette ensuite, qui est un peu la fille du pire ennemi de son père. ---> [ ]
|
|
-
-
Ayu

- Joined on 08-01-2008
- Liège, Belgique
- Posts 346
|
Dis donc, quelle intransigeance ! _Marinaaa:Pédophile, parce que Juliette n'a même pas 14 ans et que nos estimations quant à l'âge de Roméo, c'est qu'il en a une vingtaine. En même temps, je suis sûre qu'il y a moyen d'avoir 20 ans, d'être amoureux d'une personne de 14, et de ne pas être pédophile pour autant ! Après tout, y'a que 6 ans d'écart et (corrige-moi si je me trompe) 14 ans, c'est plus ou moins l'âge auquel on mariait les filles à l'époque, non ? _Marinaaa:Schizophrène parce qu'un côté de lui est persuadé qu'il est amoureux de Rosaline puis de Juliette, mais il ne se rend pas compte qu'en réalité c'est de l'amour dont il est amoureux. Il fait partie de ces gens qui ont besoin d'aimer pour vivre, quitte à s'inventer des sentiments. Masochiste parce qu'il ne choisit que des femmes inaccessibles, histoire de bien souffrir. Rosaline d'abord, qui fait voeu de chasteté, Juliette ensuite, qui est un peu la fille du pire ennemi de son père. Oui, enfin, si l'amour était une chose facile à gérer, ça se saurait, hein ! Au contraire, il me paraît très humain, à moi, ce Roméo ...
|
|
-
-
_Marinaaa

- Joined on 08-23-2008
- Posts 3,992
|
Je n'entendais pas réécrire le mythe hein xD
C'est juste ma façon de me souvenir des infos pour le bac xD Et du coup ça a marché puisque j'ai pu ressortir tout le cours à l'interro en repensant aux trois mots "pédophile" (cf la différence d'âge entre les deux choquantes pour un lecteur d'aujourd'hui mais pas de l'époque - parce que l'axe d'étude est "Un mythe littéraire dans son contexte et dans le nôtre") - "schizophrène" (cf la vision de l'amour de Roméo) - "masochiste" (cf l'innacessibilité des femmes qu'il aime) tandis que certains ont oublié la moitié des éléments XD
La bonne vieille méthode d'aprentissage sans peine, mettre les notions-clés derrière des adjectifs monstrueusement exagérateurs, testée et approuvée depuis des années xD
|
|
-
-
Zofinka

- Joined on 09-20-2008
- Posts 155
|
J'aime lire! :D
Maintenant, je lis 'L'etranger' - A.Camus..
sonya_keane
|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
C'est pas vraiment un livre en soit mais la note de Boulet du jour est énormissime : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080923 Et puis c'est un peu lié au livre tout de même puisqu'il vient de sortir le premier tome de ses notes, qui est quand même pas mal du tout. Le plus sympa est les pages ajoutées pour commenter ce qu'il avait fait à l'époque, ça remet dans le contexte et c'est toujours intéressant de voir la distance prise avec la note du moment de l'époque. Et ça montre l'évolution du dessin aussi héhéhé. Et évidemment j'ai aussi choppé Joséphine en passant mais bon ça ne va surprendre personne 
|
|
-
-
Earisu

- Joined on 08-01-2008
- Paris, France
- Posts 1,085
|
Non...personne lol Moi aussi j'ai sauté sur Joséphine mais finalement j'ai été un peu déçue. Déjà je pensais que ce serait une histoire, pas des planches (même si ça forme une histoire en fait). Ensuite bah c'est du Pénélope sous une autre forme, mais ça reste la même chose. J'aime beaucoup son blog, donc ça veut quand même dire que c'est* très bien retranscrit sur papier. Elle se permet surement d'etre plus cruelle ou de dépeindre les travers
de ses amies ou des personnes autour d'elle (je pense à la prof de gym
lol). Donc ça reste un bon ouvrage soigné sur les dessins, très sympa à lire, souvent (hélas) vrai, un bon moment de lecture quoi, mais pour ma part à lire en une ou deux fois et puis voilà. Enfin, c'est génial de publier ça à 25 ans! Qui ne rêverait pas de faire ça? Mention spéciale pour le jeu de cache cache et les films à l'eau de rose (tout l'intérêt de rester célibataire lol)...Je pense quand même qu'elle va finir avec son nouveau collègue lol. (*c'est = les choses futiles qu'une fille maîtrise sur le bout des doigts.)
Pour Boulet: oh la référence à Renan Luce....

|
|
-
-
Ayu

- Joined on 08-01-2008
- Liège, Belgique
- Posts 346
|
Nannig:C'est pas vraiment un livre en soit mais la note de Boulet du jour est énormissime : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080923 Et puis c'est un peu lié au livre tout de même puisqu'il vient de sortir le premier tome de ses notes, qui est quand même pas mal du tout. Le plus sympa est les pages ajoutées pour commenter ce qu'il avait fait à l'époque, ça remet dans le contexte et c'est toujours intéressant de voir la distance prise avec la note du moment de l'époque. Et ça montre l'évolution du dessin aussi héhéhé. Et évidemment j'ai aussi choppé Joséphine en passant mais bon ça ne va surprendre personne 
Aaaaah ! J'ai voulu la poster aussi !! Ca doit être une de ses meilleures notes depuis le début ! Ce type est énervant tellement il est doué et drôle (et doté d'un certain bon sens, en plus, voir d'un bon sens certain !), heureusement qu'il est roux, ça compense un peu !!
Je dois encore choper son bouquin, et aussi plein d'autres ... je suis en retard de plein de nouveautés ... Mais mon pouvoir d'achat BD est au dessous du niveau tolérable ... re- (et sinon, Joséphine, ça vaut quoi ?)
|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Ayu:(et sinon, Joséphine, ça vaut quoi ?) C'est mignon et girly mais bon ça casse pas trois pattes à un canard, faut être honnête. Y'a quelques trucs bien trouvés et marrants mais dans l'ensemble ça se lit vite fait quand même, on sent que c'était pour de la presse féminine à l'origine.
|
|
|
|