Les livres et vous...
Last post 11-02-2009 3:02 PM by alexb. 124 replies.
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Re: Les livres et vous...
Festiblog, festiblog, ouéééé! Bon cette année j'ai été plus efficace et chanceux que l'année passée, j'ai bien géré mon festiblog. J'ai zappé le samedi même s'il y avait du monde que je voulais voir (mais bon je vais pas passé mon temps là bas!) et j'y suis donc allé cet aprem après le GP (on a gagné ouééé, ça faisait longtemps ça fait plaisir!) Y'avait une queue monstre pour Boulet et Pénélope, normal quoi. Du coup je me suis faufilé à l'abri de la queue de Boulet (sorti du contexte.... lol) pour aller voir Loïc Sécheresse où il n'y avait qu'une seule personne donc bonnard. C'est classe de le voir travailler à la plume et encrier puis aquarelle, ça change vraiment de ce qu'on voit d'habitude et c'est quand même la classe. Par contre ça prend 2 plombes à sécher 
Ensuite j'ai continué ma visite et y'avait "pas trop de monde" pour Pénélope. Quand je dis pas trop de monde c'est genre 1h30-2h de queue au lieu de 2-3 pour Boulet quoi. Comme j'avais du temps devant moi je me suis mis dans la queue et j'ai réussi à avoir mon bouquin dédicassé, j'ai quand même bien fait de l'emporter! Après 1h35 de queue quand même. Faut dire que c'est chiant, y'a des boulets qui viennent avec plusieurs livres voire des feuilles blanches ou cahiers. Ils devraient instaurer au moins pour les "stars" une limite en nombre d'album et n'autoriser les feuilles blanches que s'il n'y a personne. A la fin de sa séances elle faisait juste un petit dessin vite fait pour des gens qui avaient acheté son album exprès alors que quelque temps avant des personnes qui n'avait rien acheté avaient le droit à un beau dessin complet, c'est con dans le principe...

|
|
-
-
Earisu

- Joined on 08-01-2008
- Paris, France
- Posts 1,085
|
Ah bah tiens, tu peux faire un bel avatar, peut-être plus net maintenant! Sympa de nous montrer tout ça!
|
|
-
-
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
En voilà une belle initiative : http://www.monbeausapin.org/ Le principe est simple : des bds à lire et plus y'a de visiteurs plus ça fait des sous pour la Croix Rouge. Alors allez vite vous-y divertir! Et puis bon c'est Péné alors....
|
|
-
-
ang?le

- Joined on 08-09-2008
- Charente-France
- Posts 66
|
ça y est, j'ai terminé les 3 tomes de " Millénium", Oufff !!
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal au départ, déjà que l'économie c'est pas mon truc
mais alors l'économie suédoise, c'est pire 
Trilogie intéressante, fin décevante pour ma part ( pas de Happy end )
Vivement le film !!!
|
|
-
-
Car0le-20

- Joined on 07-31-2008
- Liege, Belgium
- Posts 2,687
|
J'ai fini de lire Major Barbara en anglais, enfin! 
|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Je viens de finir Olympos, gros pavé de littérature SF en anglais (enfin y'a la VF mais là je lisais en VO) et ben pfiou. C'est pour ça que j'ai mis litterature SF et pas juste SF parce que si ça se passe avec de la science, de l'espace, des robots et autres, ça reste avant tout de la litterature d'un assez haut niveau et donc ça ne se lit pas comme un Harry Potter Mais c'est quand même un sacré écrivain de Simmons. Olympos est la suite d'Ilium, qui racontait 3 histoires différentes : des jupitériens partent en expédition sur Mars pour voir ce qu'il se passe parce que leurs "radars" ont détecté des trucs bizarre, sur Mars les dieux Grecs rejouent la guerre de Troie avec des vrais humains et une copie du bassin méditerranéen, sur Terre les humains se la coule douce jusqu'à ce que... Comme dans Hypérion les histoires sont indépendantes et au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture on comprend en quoi les ramifications des ces dernières font qu'elles sont liées. Bouquin excellentissime à voir dans toute bonne bibliothèque, et ce même si on "n'aime pas" la SF. Là c'est la suite donc et toutes les histoires sont regroupées et l'intrigue est poussée encore plus loin, mais du coup cette dernière se complique vachement, donc c'est pas forcément évident à suivre... ou à deviner où ça nous mène donc on se demande un peu si on va quelque part ce qui est un peu dommage. De la même manière la fin en est un peu décevante parce que bon y'a pas de fin fin, ça se termine "normalement" si je puis dire. Donc sympa à lire quand on a lu Ilium mais pas indispensable. Par contre Ilium vaut le détour!

|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Ouuuuuuuuh jeveuxjeveuxjeveux!
J'adore le film (qui fait partie de ma dvdthèque avec ses collègues des Monthy Python) mais là le livre illustré par Boulet je kiffe  Cher Père Noël...
|
|
-
-
-
-
..-alice-..

- Joined on 08-01-2008
- Edinburgh - Scotland
- Posts 165
|
Pour améliorer mon allemand (qui ne pourrait pas être pire...) je viens de m'offir Das Parfum, die Geschichte eines Mörders de Patrick Süskind (ou Le Parfum pour les non trilingues ^^). Sachant que je dois devenir bilingue d'ici Janvier.
Bonnes vacances à moi !!
|
|
-
-
-
..-alice-..

- Joined on 08-01-2008
- Edinburgh - Scotland
- Posts 165
|
Tamycherry: ..-alice-..: Pour améliorer mon allemand (qui ne pourrait pas être pire...) je viens de m'offir Das Parfum, die Geschichte eines Mörders de Patrick Süskind (ou Le Parfum pour les non trilingues ^^). Sachant que je dois devenir bilingue d'ici Janvier. Bonnes vacances à moi !!
Ah oui très chouette ce bouquin, vraiment original et passionnant Par contre en allemand, le récit et les descriptions étant très subtils, bon courage en effet !!  Ah déjà s'il est intéressant, ça ne pourra que me forcer à le lire ^^ Mais pour ce qui est de l'allemand, j'ai mon dico supersonique pour m'aider, et puis c'est pour la bonne cause que je le lis !!
|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Nannig:Ouuuuuuuuh jeveuxjeveuxjeveux!
J'adore le film (qui fait partie de ma dvdthèque avec ses collègues des Monthy Python) mais là le livre illustré par Boulet je kiffe  Cher Père Noël...
Tiens j'avais oublié ce sujet. Alors le Père Noël a été généreux et bien inspiré (de l'utilité de la lettre au Père Noël) et j'ai pu lire ce livre et il est excellent. C'est marrant parce qu'en fait l'histoire commence relativement comme le film, avec les personnages qu'on connait, mais après ça part en sucette complet. Oui je suis conscient que c'est le contraire mais j'ai connu le film bien avant et je n'ai découvert qu'il était inspiré d'un livre qu'à la sortie de cette édition. Donc du coup c'est bien parce qu'on retrouve un univers qu'on aime et qu'on connait mais avec une nouvelle histoire. On retrouve les codes des sagas nordiques légendaires dont le livre est inspiré avec des forces non-humaines et des rebondissements improbables, et les chapitres sont des petites histoires individuelles qui se terminent rapidement. Les dessins de Boulet illustrent bien la choses, ni trop présents ni trop absents et bien dans le style du livre donc parfait. Bref comme le film c'est que du bon, à voir/lire

|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
C'est moi où je suis en peu tout seul sur ce sujet?  Tant pis avant que ça n'arrive dans le sujet cinéma je voulais parler de la bd "Watchmen" qui grâce au film a été rééditée pour un prix décent (merci l'adaptation pour une fois!) et est donc disponible chez votre libraire préféré pour 15€ (couverture souple) ou 30€ (couverture dure et quelques dessins en plus à la fin)  Et ça m'a enfin permis de découvrir "la meilleure bd de tous les temps", slogan commercial qui s'avère ne pas être galvaudé tellement je me suis régalé à la lire! Les anglais l'appelent roman graphic plus que bd (comic) et ils n'ont pas tort tellement le scénario est riche et le livre est un beau pavé et prend du temps à lire car il faut suivre l'intrigue, lire les différents fils qui se croisent, etc... Une relecture ne devrait pas faire de mal même tellement les indices sont distillés au fur et à mesure des 12 chapitres qui compose le tout. Mais étant donné qu'ils faut pas mal d'heures pour le finir ça va attendre un peu héhé. Les super héros de l'histoire n'ont pas de pouvoir à proprement parler (à part le Dr Manhattan) et ce ne sont "que" des humains qui se bougent pour le "bien", bien qui est une notion toute relative comme le montre le bouquin puisque la question se pose de savoir de quel droit les super héros se mettent au dessus de la justice ce qui leur revient dans la figure à un moment donné, super héros qui se pose la question de savoir pourquoi ils ont choisi ce rôle, si les costumes ne sont pas finalement ridicules (si ça c'est pas bien vu!), quel est le but, etc.... Le tout sur un fond de 3ème guerre mondiale imminente après que les USA aient gagné au VietNam grâce au Dr Manhattan et que Nixon soit toujours président. Et au delà du scénario passionnant le trait "comic" assumé est excellent : les couleurs sont primaires, pétantes, comme à la grande époque et sans retenue ce qui crée un univers cohérent avec le thème des super héros mais aussi de l'amérique des années 50... qui n'est pas la date où se passe l'intrigue mais pourtant la cause et l'origine de l'histoire (quand je vous dit qu'il est fouillé ce scénario!)
Bref c'est un must read, même si vous n'aimez pas les "comic" de base. Et puis c'est mon premier album Panini depuis des lustres

|
|
-
-
Malcolm

- Joined on 08-01-2008
- Haute Savoie / France
- Posts 576
|
Je compte voir le film jeudi , qui parait'il est bien complexe ^^ Quand à la bd , j'avais entendu d'une réédition à petits prix et je sens que je vais pour le coup me payer ça :D Pour ma part j'ai fini " The Rules of Attraction " de Bret Easton Ellis , et je dois dire que j'aime vraiment le style de l'auteur et le mélange plus que plaisant de sexe , drogue et rock'n'roll de l'histoire , qui suit les aventures " amoureuses " d'un trio d'étudiants sur le campus de Camden dans les années 85 ... Et j'espère recevoir demain un autre livre de l'auteur , le très subversif American Psycho ( l'histoire d'un golden boy le jour , qui à la nuit tombée devient un serial killer ... je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça plairait bien à Tamy ce livre :p ) Edit : ce livre à du influencer l'auteur de Dexter puisque visiblement Dexter utilise le nom du héros de American Pyscho ( Patrick Bateman ) comme alias ...
Il est à noter que ces deux livres ont été adaptés en films ( pour le moment , je ne peux juger que le travail fait sur les Lois de l'attraction ) et c'est du bon boulot :)
 Excuses moi , mais quand je vais au resto , j'amène pas ma bouffe ! ( Mickeal Youn )
|
|
-
-
Nannig

- Joined on 07-31-2008
- Paris, France
- Posts 714

|
Le film "American Psycho" est très édulcoré par rapport au bouquin (c'est dire), en particulier une scène avec un rongeur (rat? souris? je sais plus) assez dérangeante. Mais sinon bien bien. Mais sinon ce n'est pas tant une duale personnalité jour/nuit que le fait que c'est un gros psychopathe tout court au final, tout le temps (voir la scène de la carte de visite), et qui montre que sous le visage de la réussite "à l'américaine" (beau gosse, bronzé, riche, grosse voiture, grosse montre, lunettes de soleil de marque) (marrant comme j'ai l'impression de décrire Sarkozy ça fait peur vu la suite de ma phrase) peut se cacher son pire cauchemard (tueur, drogue, alcool, sexe, etc...) et qu'il ne faut donc pas juger les gens sur leur apparence. Ce qui est un peu le but du livre.
J'ai lu Lunar Park de lui récemment et il est excellent, bien dans le style d'Ellis. C'est une autobiographie romancée, à savoir qu'il est dur de savoir ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas, oOn sait que la base est vraie, mais ce qui se passe ensuite... Toujours aussi bien écrit, mélange de sex, drogue et rock'n'roll avec un soupçon de fantastique cette fois-ci qui mettent en lumière l'auteur torturé qu'il est. Bref du très bon.

|
|
-
-
Malcolm

- Joined on 08-01-2008
- Haute Savoie / France
- Posts 576
|
Un collègue américain m'a en effet parlé d'un passage avec un rongeur fort crade ( ce qui me donne encore plus envie de lire le bouquin :p ) Il est vrai que le personnage de Patrick est à la base totalement fou , mais il donne libre cours à ses pulsions généralement ( dans le film j'entends ) la nuit . Le film m'a vraiment plu , surtout le final et la scène magistrale ou Patrick ( interpreté par un Christian Bale effrayant ) regarde les cartes de visites de ses associés ... assez magique en soit ^^ De toutes façons comme c'est parti et vu les prix de ces livres sur Amazon.uk , je vais surement tous les acheter ... Et après c'est promis je mets à lire du Chuck Palahniuk :p
 Excuses moi , mais quand je vais au resto , j'amène pas ma bouffe ! ( Mickeal Youn )
|
|
-
|
|