J'aimerais vous présenter un groupe très sympa (pour ceux qui ne le connaissent pas) : Thirteen Senses
Laissez-moi vous dire que même si ce n'est pas du Keane, il y a beaucoup de points communs entre les deux groupes, et c'est ce que j'adore chez eux. Voyez plutôt.
Voici l'artwork de leur premier album (sorti en 2004, tiens donc) : The Invitation. Ces branches fleuries/feuillues, ou encore ce dessin léger au crayon représentant les membres du groupe, ça ne vous rappelle rien ?
Passons maintenant à quelques photos. Voilà une photo du groupe. En la voyant, je ne peux m'empêcher de constater la ressemblance entre le chanteur en avant-plan, Will South, et notre Tom Chaplin national. Mais ça ne veut rien dire, on est bien d'accord :p
On peut continuer avec ces photos provenant du site officiel. On voit qu'ils insistent clairement sur le noir et blanc, et certaines photos me font vraiment penser à certains clichés que l'on pouvait retrouver dans le livret de Hopes and Fears. (notamment avec des jeux de lumière, toujours en noir et blanc)
Mais indépendamment de l'art autour du groupe (que je trouve complètement à mon goût, vous l'aurez compris), ce qui nous intéresse, c'est la musique ! Alors, est-ce vraiment comme Keane ? Et bien en fait oui et non. C'est du pur genre "rock-alternative-pop", donc on reste dans la même veine, mais les membres mettent plus l'accent sur les guitares électriques que sur les claviers. Il n'empêche que leur côté mélancolique est bel et bien présent. Avec des morceaux à mélodie très pure, et aux paroles à la fois tristes et transcendantes. Comme ce que l'on peut retrouver dans pas mal de textes de Keane. Il y a juste la voix du chanteur qui n'est pas du tout la même que celle de Tom, je l'aime un peu moins mais on s'y habitue.
Si l'envie vous prend de les découvrir, surtout n'hésitez pas ! Si vous aimez Keane (bah oui quelle question), il y a fort à parier que vous aimerez Thirteen Senses
(En revanche, je ne sais pas ce que vaut leur deuxième album : Contact )
Bon allez, assez blablaté. Quelques liens :
- Into the fire (la seule chanson du groupe connue en France : on la retrouve dans plusieurs séries comme Grey's Anatomy)
- Last forever (un petit coup de coeur)
- History (une chanson vachement bien construite, qui me rappelle un peu Sunshine. Je verrais très bien Keane la réinterpréter)